TYPES DE JEUX

Les Jeux de Stratégies

Le but est de réaliser un objectif connu : augmenter sa domiation spatiale, combattre un ou plusieurs ennemis sur un terrain de jeu, faire prospérer une entité... L'accent n'est pas mis sur l'adresse du joueur mais sur la planification de l'action. Donc le joueur doit faire comme dans un jeu de go ou d'échec, il doit prévoir plusieurs coup de l'adversaire. On a tendance actuellement à appeler jeu de stratégie tout jeu faisant appel à la réflexion.

Dans ce grand thème il y a plusieurs type de jeu de stratégie:

- Les jeux 4X sont des jeux où le but est de gérer un empire et que les 4 principes fondamentales suivant: exploration, expansion, exploitation, extermination. Comme par exemple la gamme de jeux Civilization.

-Les jeux grandes stratégies qui se focalise sur la stratégie à grande échelle comme les jeux 4X mais basée sur des faits historique ou futuriste. Comme exemple on peut cité Europa Universalis IV.

La plus part du temps les jeux de stratégies sont soit en tour par tour ou en temps réel.


Par exemple le jeu ci-dessous est un jeu en temps réel.

Et ceux ci sont des jeux en tour par tour.

Le jeu de combat (ou fighting game)

Il se distingue des beat them all (ou beat them up dans les pays anglo-saxons), qui proposent de combattre des vagues d'opposants qui arrive à la fin d'un compte à rebours où quand le joueur se trouve à un certain endroit du plateau de jeu et qui sont presque uniquement basés sur l'attaque.

Ce sont des constantes, qu'on retrouve sur la plupart des jeux de combat :

  • Les opposants ont chacun une barre d'énergie, qui baisse lorsqu'un coup est reçu ;
  • Il est possible de parer les coups de l'adversaire, pour annuler ou minimiser les dégâts infligés. Il y a aussi la possibilité d'esquiver sur certains jeux de combat ;
  • Certains coups, parfois dits « spéciaux », nécessitent une manipulation donnée effectuée en un certain timing.
  • Les prises (chopes) simples sont effectués grâce à un bouton à proximité de son adversaire.
  • Le match est divisé en rounds définis à l'avance (« deux rounds gagnants » dans la plupart des cas)

Les Actions-Aventure

Lorsque l'on parle d' Action-Aventure il y a de nombreux sous genres:

-Les jeux au monde ouvert de la catégorie des grand theft auto et comme le nom l'indique il faut explorer et faire différentes missions.

-Les jeux de survie où le but est simple est de survivre! Alors ces un genre de jeux qui est très varié ne se serait ce que pour les mondes où se déroule l'histoire.

-Les Survivals Horrors sont comme le nom l'indique un jeu où le but est de survivre dans une situation horrifique. Le plus souvent ces jeux essayent de vous mettre dans des situations dérangeantes, stressante pour vous faire paniquer. Dans ces jeux vous aller sursauter grâce à des jump scare et d'autres techniques liées à ces jeux. Tout dans ces jeux est là pour vous mettre dans une ambiance car avant tout les survivals horrors c'est une ambiance et non un gameplay  prédominant, mais aussi une histoire absorbante. Entre autre pour les connaître il faut y jouer!

Quelques jeux d'horreurs

Les Plate-Formes

Ce sont des jeux d'action dans lesquels le joueur contrôle un personnage évoluant dans des niveaux où une part prépondérante du déplacement s'effectue par la maîtrise de sauts d'une plate-forme suspendue à une autre, mais aussi pour franchir des obstacles, des fosses, ainsi que divers « pièges » tendus et d'éventuels ennemis. Dans certains de ces jeux le joueur n'est pas limité que par les sauts ou le déplacements. Mais, il a accès à des coups ou des armes pour réussir à évoluer parmi ses ennemis. Mais dans ces jeux même si le côté combat est développer, il y a néanmoins des plateformes.

Il existe plusieurs période pour ce genre de jeu:

-Première Période (1980-1984) ère du pré-scrolling:

Avec comme premier jeu de plate-forme Space Panic en 1980, sur les bornes d'arcades, avec pour particularité que pour passer les niveaux le personnage ne peut que grimper par les échelles et peut chuter. Donc, la spécialité des jeux de plate-formes qui est de sauter n'étais pas encore apparu.

Suivi par le célèbre Donkey Kong de 1981 sur borne, qui fut développé par Nintendo. Ce jeu introduira alors la commande capitale dans ces jeux qui est le saut.


-Seconde Période (1984-1989)l'ère du scrolling et du succès international des jeux de plates-formes :

Le scrolling, ou défilement parallaxe fait sa première apparition dans les jeux de plates-formes en 1981 sur borne d'arcade avec le titre Jump Bug.

C'est en 1984 que commence réellement la vague des jeux de plates-formes à scrolling avec des jeux tels que Pac-Land, The Legend of Kage ou Flicky. Mais c'est 1985 qui est l'année où le jeu de plates-formes à scrolling va réaliser une très puissante percée sur le marché avec la sortie de Super Mario Bros. sur Famicom. Le titre va définir pour les années à suivre la fluidité des contrôles et le level design du genre. Ce jeu ouvre une période d'environ 10 ans où les jeux de plates-formes compteront parmi les meilleurs succès du marché du jeu vidéo. Super Mario Bros. culminera d'ailleurs très longtemps au sommet des classements des ventes avec plus de 40 millions de copies vendues dans le monde.

-Troisième époque : L'âge d'or des jeux de plates-formes 2D (1989-1995):

L'avènement des consoles 16-bit marque l'âge d'or des jeux de plates-formes, même si ordinateurs et bornes d'arcades seront eux aussi le support de certains titres remarquables. Les personnages et les ennemis voient la qualité de leurs graphismes, détails et animations grandement poussés. Les décors s'enrichissent et les sons deviennent de plus en plus subtils. Le level design est de plus en plus minutieusement calculé, avec une difficulté globalement revue à la baisse du fait du développement de bêta-tests au sein des studios de développement, et l'aventure est de plus en plus scénarisée pour certaines licences où des dialogues et des interruptions animées font leur apparition en cours de jeu. 

-Quatrième époque : L'avènement de la 3D et le déclin de la 2D (1996-2000):

L'introduction de la 3D dans le monde vidéo-ludique ne démarre pas en 1996, mais elle aura eu du mal à s'adapter au monde des jeux de plates-formes auparavant. Les premières tentatives remontent aux années 1980avec la mise en place de la perspective isométrique dans certains jeux de plates-formes, dont le plus ancien connu est Congo Bongo de Sega en 1983. La même année, Konami sort le jeu Antarctic Adventure qui pour la première fois autorise une perspective en pseudo 3D pour un jeu de plates-formes.

En ce qui concerne le développement des jeux de plates-formes en 3D véritable, c'est sur la période des années 1990 qu'il faut se pencher. Certes, en 1983, le jeu d'Atari I, Robot sur borne d'arcade était entièrement modélisé en 3D. L'avènement de la 3D a quelque peu diminué l'intérêt des joueurs pour le jeu de plates-formes, initialement très marqué jusqu'à présent par le monde de la 2D, mais le genre est malgré tout resté toujours commercialement viable : l'arrivée en 1996 de Super Mario 64 sur la Nintendo 64 aura conquis le public et prouvé que le jeu de plates-formes restait tout à fait viable sur les nouveaux support. Le jeu de plates-formes 3D continuera à fortement laisser sa trace durant la seconde moitié des années 1990 et la première moitié des années 2000, mais subira un déclin relatif par la suite.

Les jeux de courses

Apparus dans le tournant des années 1970, ce jeu continue d'être populaire de nos jours. Il existe deux sous genre distinct les arcades ou les simulations.Le premier tend à exagérer la conduite automobile et à s'éloigner fortement de la réalité (exemples : passer une épingle à 200 km/h en dérapant, tirer un missile, moteur surpuissant, etc.). A contrario, le jeu de course de type simulation essaie autant que possible de respecter la réalité et les caractéristiques de véhicules réels. Une variante des jeux de course d'arcade est le jeu de course de combat qui introduit divers obstacles et la possibilité d'utiliser des armes pour se défendre et/ou attaquer. 


Les arcades:

Les simulations:

@Année 2018/2019 Lycée Bernard Palissy
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer