Internet

HISTOIRE :

L'« internet » que nous connaissons tous aujourd'hui : le World Wide Web fut créé en 1991. Or ce dernier a pu être conçu grâce toutes les avancés informatique faites depuis 1960.

En 1974, Robert Kahn et Vinton Cerf conçoivent le protocole TCP/IP qui ce compose en deux protocoles (TCP) (transmission Control Protocol) / (IP) Internet Protocol), qui facilite les échanges d'information. En 1983, le réseau Arpanet adopte officiellement la norme TCP/IP.

C'est en 1990 que Tim Berners-Lee créera le World Wide Web, une application conviviale de consultation à distance de pages d'informations multimédias, qui permet à Internet de s'ouvrir à un large public. Le réseau de réseaux qu'est internet prend alors, à la fin du XXème siècle, une place prépondérante dans la vie quotidienne grâce à la richesse des services offerts : courriers électroniques, forums de discussion, commerce électronique, consultations d'informations... Il le créé au CERN. Tout ce qui est découvert par le CERN est d'ordre publique car après la recherche ils le rendent publique. En Isn on utilise cette philosophie.

RESEAUX:

- Un réseau d'organisation est le réseau d'une entreprise : connecte un nombre varié de machines en fonction de la taille de l'organisation Le Lan (le local area network) est relié au réseaux internet par le rooteur.

- Un réseau régional est celui couvrant une ville, une région ou encore un pays. La plupart des entreprises ou des particuliers sont raccordés à Internet à travers ce réseau régional.

-Les réseaux de transit : Ils relient les réseaux régionaux entre eux soit, ils permettent la communication entre eux. Ils sont déployés sur de grandes distances et assurent les communications nationales ou internationales.

Pour faire communiquer des ordinateurs entre eux il faut les connecter grâce à l'usage d'un câble. Or il est impossible de regrouper tous les ordinateurs du monde avec des câbles pour leur permettre de communiquer.
C'est pourquoi on connecte les réseaux a des ordinateurs intermédiaires qui sont des ROUTEURS.

ROUTEUR définition :

Les routeurs sont les dispositifs permettant de "choisir" le chemin que les datagrammes (qui sont des paquets de données dans un réseau informatique) vont emprunter pour arriver à destination.
Les différents routeurs assurent le choix d'un chemin à travers les réseaux ; ils fragmentent, si nécessaire, les datagrammes lorsqu'un réseau traversé n'accepte que des messages de plus petite taille. Pour trouver un chemin jusqu'au destinataire, les routeurs s'échangent des informations de routage concernant l'état des différents réseaux.
Le routage est direct si les machines appartiennent au même réseau physique, sinon il est indirect. Lorsque le routage est indirect, le routeur émetteur envoie le datagramme au routeur suivant sur la route indiquée dans sa table

Or pour pouvoir envoyer, par exemple, un message il faut définir une série de protocole appelé TCP/IP et pour cela il est nécessaire de connaitre l'adresse IP de l'expéditeur et de l'envoyeur.

ADRESSE IP

L'adresse IP est un numéro d'identification qui est attribué à chaque périphérique relié à un réseau informatique. Il existe des adresses IP de version 4 sur 32 bits, et de version 6 sur 128 bits. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple « 172.16.254.1 »

-Pour chercher je tape sur un navigateur de recherche « quelle est mon adresse IP » et on le trouve car c'est une adresse publique.

-Pour accéder a l'adresse privée de mon ordi j'utilise l'invité de commande « ipconfig/all » et « pause » ou sur le windows power shell on tape « ipconfig »

Couches de Physique : modulation de signal électrique ou ondulatoire.

Liaison : wifi ou eternet.

Le contrôle IP seul n'est pas fiable car il ne contrôle pas les infos envoyer et il peut en perdre en chemin.

wireshark est un analyseur résaux capable d'examiner tout les paquets transitant dans le lan.

Application http(s) : hyper texte transfert protocole (sécurisé).

Dns : domaine name system.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

L'usage d'internet a un impact environnemental important et surtout négatif sur la planète.
En effet les chiffres parlent d'eux même. 4 grammes de CO2 émis pour chaque mail envoyé, 7 tonnes de CO2 par jour pour les recherches Google, ou encore l'équivalent d'un Paris Londres en avion juste pour alimenter un ordinateur pendant 1 an...

Annuellement, l'impact d'internet serait de 1037 TWh d'électricité soit l'Energie de 40 centrales nucléaires.
Sachant que le nombre d'utilisateur d'internet ne cesse d'augmenter, il serait important de trouver des solutions quand a ces fortes émissions de CO2.

10 % de la part de la consommation de l'internet en électricité mondial.

@Année 2018/2019 Lycée Bernard Palissy
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer